Sophrologie pendant la Grossesse : Tous les Bienfaits
Porter et donner la vie n’est pas de tout repos, vous en conviendrez. Néanmoins, il est tout à fait possible de traverser ces quelques mois avec sérénité grâce à des séances de sophrologie pendant la grossesse. En voici les avantages :
La sophrologie pendant la grossesse pour mieux la vivre
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux pour les femmes enceintes. En effet, elle peut vous aider à mieux accueillir les émotions liées à la grossesse et à l’accouchement, telles que le stress, les angoisses, la peur et autres pensées négatives. Elle peut également vous permettre de prendre conscience de votre corps et d’en accepter les changements. C’est donc à la fois sur vos émotions et sur la perception de votre corps que la sophrologie intervient positivement.
La sophrologie peut également vous aider à :
-
Réduire les troubles du sommeil
-
Maîtriser vos douleurs
-
Établir un nouveau lien avec votre bébé
-
Prendre conscience de sa naissance à travers des visualisations positives
-
Projeter votre futur rôle de mère
-
Rester à l'écoute de votre corps et de vos besoins pour les mois et les années qui suivront votre accouchement.
La sophrologie pour se préparer à l’accouchement
Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à optimiser votre espace respiratoire et à mieux gérer la douleur pendant les contractions. Cette méthode peut s’avérer utile si vous décidez de ne pas avoir recours à la péridurale ou si vous éprouvez de l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement.
Il existe principalement deux types d’exercices proposés dans le cadre d’une séance de sophrologie :
-
Les exercices de relaxation dynamique qui correspondent à des mouvements corporels doux associés à la respiration.
-
Les exercices de visualisation d’images positives guidés par le soin de la voix du ou de la sophrologue.
Libre à vous de décider si vous préférez opter pour une séance de sophrologie au tout début de votre grossesse ou lorsque votre ventre commence à s’arrondir. Vous êtes la seule à savoir quel est le bon moment ! Quoiqu’il en soit, en chassant vos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de votre enfant, votre accouchement sera plus serein
Élodie