Apprendre la Respiration de Pleine Conscience


Vous êtes de nature stressée ou anxieuse ? Il arrive que votre coeur s’accélère très facilement et que vous ressentiez des montées d’angoisse ? Vous avez de la difficulté à vous endormir le soir car vous réfléchissez trop ou vous vous sentez agité ? Apprendre la respiration de pleine conscience vous aidera à retrouver le calme et la sérénité facilement à chaque fois que vous en aurez besoin.

Qu’est-ce que la respiration de pleine conscience ?

La respiration consciente,ou de pleine conscience, c’est le fait de prêter une véritable attention à sa respiration. Autrement dit, c’est lorsque nous focalisons notre esprit sur notre cycle de respiration, donc le temps que l’on met à inspirer et à expirer, mais également sur la sensation de l’air qui circule à l’intérieur de nous. En dirigeant toutes nos pensées sur la respiration, nous les empêchons de s’éparpiller, de devenir une source de stress ou d’alimenter nos angoisses. Si vous ressentez beaucoup de stress au quotidien, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure technique de respiration ? Tout dépend de chaque personne ! La respiration de pleine conscience conviendra à certains tandis que d’autres auront plus de facilité à pratiquer la respiration abdominale.

Comment pratiquer la respiration de pleine conscience ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de se trouver à un endroit précis pour respirer en pleine conscience. Vous pouvez essayer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, dés lors que vous en sentez le besoin. Ensuite, comment savoir si on est en pleine conscience ? Vous êtes en pleine conscience à partir du moment où vous êtes uniquement concentré sur le moment présent, sans porter aucun jugement sur ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur de vous. Une fois bien ancré dans le présent, ressentez le passage de l’air dans vos narines, votre bouche, votre gorge, votre ventre. Afin de vous aider à apporter de la cohérence à votre respiration, vous pouvez respirer par intervalles, en comptant jusqu’à 3 (ou 4 ou 5 en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous) au moment de l’inspiration, puis de nouveau jusqu’à 3 au moment de l’expiration.

En tant que sophrologue, mon rôle est de vous apprendre à respirer correctement afin que vous vous sentiez mieux au quotidien. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour de la respiration consciente guidée lors d'une séance de sophrologie à Soisy-Sous-Montmorency.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi Choisir le Lifting Facial Energétique ?

Les Bienfaits de la Sophrologie au Travail

L'EFT pour Booster la Confiance en Soi

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.