2 façons de mieux dormir grâce à la sophrologie

08 Nov 2021 Élodie Marchetti La sophrologie et le sommeil

S’il y a un sujet qui revient beaucoup dans mes accompagnements sophrologiques, c’est le sommeil.

Des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou très tôt le matin et impossible de se rendormir… Les problèmes sont nombreux autour du sommeil.

Encore une fois, la sophrologie peut venir à notre rescousse pour passer de meilleures nuits et retrouver le repos !

 

1. Se calmer avant le coucher 

Utiliser la respiration

Une des premières méthodes pour mieux dormir est déjà de se détendre avant d’aller se coucher. Et pour cela, la respiration est une alliée précieuse !

En effet, elle va permettre de vous oxygéner, d'optimiser votre métabolisme et de faciliter la concentration et la gestion de vos émotions.

Le premier exercice que je vous propose est un exercice de respiration bien connu des pratiquants de yoga et de méditation. Il est si efficace qu'il est utilisé dans de nombreuses disciplines, et même en milieu professionnel pour apaiser et retrouver le calme intérieur.

 

La respiration alternée : Nadi shodhana pranayama 

Elle consiste à respirer alternativement par l'une et l'autre de vos narines, en bouchant simplement l'une ou l'autre. 

  • Le pouce droit se poste contre la narine droite, l'index et le majeur sont posés sans pression entre les sourcils. L'annulaire est contre la narine gauche.
  • Inspirer profondément puis relâcher avec douceur en libérant vos deux narines.
  • Il faut ensuite boucher la narine droite et inspirer par la gauche. Faites une légère rétention du souffle.
  • Cette fois, on bouche la narine de gauche puis on expire par celle de droite. Là encore, il faut réaliser une légère rétention de son souffle.
  • Inspirer avec la narine droite, puis retenez votre souffle.
  • Boucher la narine droite et expirer de la droite.

Continuez ainsi pendant au moins 5 minutes.

Cet exercice respiratoire permet tout à la fois de se relaxer mais aussi de faire le plein d’énergie le matin au réveil !

 

2. Détendre son corps allongé

Le scan corporel

Voici un exercice à faire dans son lit pour s’endormir tout doucement et facilement.

Il s’agit du scan corporel qui vise à détendre chaque partie du corps, une à une en commençant par le sommet du crâne et en descendant jusqu’au bout des pieds.

Petit à petit, cette détente va vous permettre de trouver le sommeil 

1- Commencez par fermer les yeux et vous concentrer sur vos points d’appui. Sentez votre dos soutenu par le matelas, les bras le long du corps, votre tête posée sur l’oreiller…

Observez votre respiration qui devient plus calme et plus régulière.

Puis commencez à ressentir chaque partie de votre corps comme des points isolés en commençant par le sommet de votre crâne et chercher à le détendre, à le relâcher. Continuer et détendez votre visage, votre cou, vos épaules, vos bras, vos mains, votre dos, votre ventre, votre bassin et vos membres inférieurs jusqu’au bout des orteils.

 

Mettez de la sophrologie dans votre vie !

Elodie 


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