Bien respirer avec la sophrologie

26 Sep 2021 Élodie Marchetti Exercices

Une ressource naturelle anti stress !

C’est bien de la respiration dont nous parlons ! Essentielle à notre fonctionnement d’humain, le fait de bien respirer est aussi une des clés du repos de notre organisme.

 

La respiration abdominale 

La respiration abdominale nous apaise et permet d’agir à différents niveaux :

• 1-  étant la détente cardiaque : le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés. La perturbation de l’un retentit sur l’autre et réciproquement. En reprenant une respiration tout à fait naturelle, nous agissons comme un régulateur cardiaque.

• 2-  une stimulation de la digestion : la gymnastique du diaphragme réalisée dans la posture allongée sur le dos ou debout stimule les organes abdominaux en agissant par voie réflexe sur la fonction digestive.

• 3-  une régularisation des intestins : ceux-ci étant stimulés par la respiration abdominale, cela va permettre d’éviter les spasmes désordonnés, déclenchant des douleurs plus ou moins fortes et provoquant des troubles digestifs divers.

• 4- un massage de tous les organes abdominaux : le soulèvement exclusif de l’abdomen et son abaissement permettent un massage en profondeur de toute la masse abdominale. Cette masse est donc stimulée et tous les organes internes profitent de cette stimulation.

 

La respiration abdominale est la plus naturelle des façons de respirer et c’est avec celle-ci que nous sommes nés ! C’est le stress de la vie quotidienne qui nous amène à modifier notre façon de respirer et s’il est parfois difficile d’arriver à reprendre son souffle, plusieurs techniques peuvent être abordées.

 

Exercice de sophrologie pour prendre conscience de sa respiration abdominale

 

Description : Respirer avec une main sur son ventre et une main sur ses lombaires.

Exercice à effectuer debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos droit, une main est posée sur le ventre et l’autre main sur les lombaires, les épaules relâchées, la tête bien alignée dans l’axe de la colonne vertébrale et les yeux fermés.


1 - Gonflez votre ventre en inspirant profondément par le nez et sentez votre main se soulever
2 - rentrer le ventre en soufflant doucement par la bouche et sentez vos mains se rapprocher l'une de l'autre
3 - Reprenez une respiration naturelle

 

À faire 3 fois - tête droite
À faire 3 fois - tête penchée en arrière
À faire 3 fois - tête penchée en avant

Prenez le temps d’accueillir vos ressentis entre chaque répétition.

Mettez de la sophrologie dans votre vie

Elodie 
 


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