Les bienfaits de la respiration abdominale

26 Sep 2021 Élodie Marchetti Exercices

Une ressource naturelle anti stress !

C’est bien de la respiration dont nous parlons ! Essentielle à notre fonctionnement d’humain, le fait de bien respirer est aussi une des clés du repos de notre organisme.

 

Les bienfaits de la respiration abdominale 

La respiration abdominale nous apaise et permet d’agir à différents niveaux :

1-  étant la détente cardiaque : le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés. La perturbation de l’un retentit sur l’autre et réciproquement. En reprenant une respiration tout à fait naturelle, nous agissons comme un régulateur cardiaque.

2-  une stimulation de la digestion : la gymnastique du diaphragme réalisée dans la posture allongée sur le dos ou debout stimule les organes abdominaux en agissant par voie réflexe sur la fonction digestive.

3-  une régularisation des intestins : ceux-ci étant stimulés par la respiration abdominale, cela va permettre d’éviter les spasmes désordonnés, déclenchant des douleurs plus ou moins fortes et provoquant des troubles digestifs divers.

4- un massage de tous les organes abdominaux : le soulèvement exclusif de l’abdomen et son abaissement permettent un massage en profondeur de toute la masse abdominale. Cette masse est donc stimulée et tous les organes internes profitent de cette stimulation.

 

La respiration abdominale est la plus naturelle des façons de respirer et c’est avec celle-ci que nous sommes nés ! C’est le stress de la vie quotidienne qui nous amène à modifier notre façon de respirer et s’il est parfois difficile d’arriver à reprendre son souffle, plusieurs techniques peuvent être abordées.

 

Exercice de sophrologie appelé le chauffage corporel pour mieux prendre conscience de sa respiration abdominale:

 

Exercice à effectuer debout, assis ou allongé, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos droit, une main est posée sur le ventre et l’autre main sur les lombaires, les épaules relâchées, la tête bien alignée dans l’axe de la colonne vertébrale et les yeux fermés. Vous pouvez poser une main sur son ventre 


1 - Gonflez votre ventre en inspirant profondément par le nez
2 - rentrer le ventre en soufflant doucement par la bouche
3 - Reprenez une respiration naturelle

À faire 3 fois en prenant le temps  d’accueillir vos ressentis entre chaque répétition.

Mettez de la sophrologie dans votre vie, pour plus de renseignement sur la sophrologie ou prendre rendez-vous c'est par ici

Elodie 


Articles similaires

Derniers articles

Traiter un Burn Out par l'Hypnose : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Combattre la Fatigue Hivernale avec la Sophrologie

Pratiquer l'EFT Seul : Exercice Simple en 4 étapes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib