Combattre la Fatigue Hivernale avec la Sophrologie

11 Nov 2022 Élodie Marchetti Sophrologie

Le froid et le manque de lumière ont tendance à affecter votre moral et votre organisme ? Besoin de conseils pour combattre la fatigue hivernale ? Avec la sophrologie, mettez toutes les chances de votre côté pour conjuguer à la fois détente et dynamisme. Dans cet article, je vous révèle mes meilleurs conseils de sophrologue pour affronter l’hiver !

Les règles d’or de la sophrologie pour lutter contre les maux d’hiver

La sophrologie est une médecine douce qui fait des merveilles lorsque nous vivons des périodes difficiles moralement ou physiquement. Pour beaucoup d’entre nous, le passage à l’heure d’hiver rime avec dépression saisonnière, fatigue chronique, morosité, manque de motivation, etc. Si cette déprime passagère vous rattrape, rappelez-vous les règles d’or de la sophrologie :

  • La visualisation : prenez le temps de fermer les yeux et de projeter sous vos paupières des images qui vous réchaufferont le coeur et le corps. La visualisation a des effets très bénéfiques sur l’esprit et peut être pratiquée à n’importe quel moment.
  • La respiration : c’est la solution à de nombreux maux, surtout ceux liés au stress. Lorsque l’esprit est troublé, prendre conscience de son souffle et de la vie qui nous traverse permet de revenir à l’essentiel.
  • Le mouvement : une activité physique régulière met de bonne humeur et renforce le système immunitaire. Malgré la chute des températures, il est primordial de maintenir son corps en mouvement durant l’hiver pour une meilleure santé physique et émotionnelle.

 

Combattre la fatigue hivernale avec la sophrologie : l’exercice du Polichinelle !

Voici un exercice de sophrologie très simple à réaliser pour réveiller votre corps et le préparer à affronter les journées d’hiver :

Tenez vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos droit, les épaules relachées, les bras le long du corps, les mains ouvertes, la tête bien alignée dans l’axe de la colonne vertébrale et les yeux ouverts ;

  1. Effectuez de petits sauts sur place en respiration libre ;
  2. Gardez vos jambes toniques pour assurer vos appuis ;
  3. Relâchez le haut de votre corps, vos bras et votre tête ;
  4. Prenez conscience de votre corps qui rebondit ;
  5. Arrêtez-vous lorsque vous le souhaitez et fermez les yeux.
  6. Prenez le temps d'accueillir vos ressentis.


La sophrologie est une pratique merveilleuse qui peut répondre facilement à un grand nombre de difficultés rencontrées au quotidien. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre problématique.

À bientôt !

Elodie


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