Les Bienfaits de la Sophrologie sur le Stress

09 Juin 2022 Élodie Marchetti Sophrologie

Pour certaines personnes, le stress peut s’apparenter à un véritable fardeau au quotidien. Entre les problématiques liées au travail, aux études, aux relations que nous entretenons avec les autres et plus généralement à nos responsabilités, les raisons d’éprouver du stress sont nombreuses. Si vous cherchez un moyen de le combattre, sachez que les bienfaits de la sophrologie sur le stress n’est plus à prouver !

Comment différencier le bon stress du mauvais stress ?

Le stress est une réaction déclenchée par le cerveau en cas de menace. Il s’agit donc d’un phénomène très naturel ayant pour but de nous préparer à affronter une situation inconfortable, anxiogène, voire dangereuse. Par exemple, le stress nous permet d’être plus performant physiquement lors d’une compétition sportive ou plus alerte mentalement durant un examen.

Néanmoins, le stress peut devenir néfaste s’il est trop intense, s’il dure trop longtemps ou s’il est trop récurrent. Dans ce cas, il devient difficile de le maîtriser et d’autres symptômes peuvent finir par apparaître, tels que les maux de tête, les troubles digestifs, une dégradation de la qualité du sommeil ou encore une tendance à l’irritabilité plus accrue. Ainsi, il est très important de trouver le bon équilibre pour pouvoir se servir du stress comme d’un atout sans avoir à le subir.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le stress

La sophrologie est une technique naturelle qui peut vous aider à gérer votre stress de différentes manières. Ses vertus sont à la fois curatives et préventives. Autrement dit, elle vous permet de vous sentir mieux si vous vivez une période de stress, mais elle peut également vous préparer à un évènement qui vous préoccupe. Lors d’une séance de sophrologie, mon rôle est de vous aider à contrôler votre respiration, à relâcher vos muscles et à orienter vos pensées vers des représentations positives. Ces pratiques ont pour objectif de ne pas vous laisser envahir par le mauvais stress afin de n’en conserver que les bénéfices.

Quel exercice de sophrologie pour combattre le stress ?

Il existe un certain nombre d’exercices de sophrologie très efficaces pour gérer son stress. L’un des plus connus est désigné sous l’acronyme IRTER :

  • Inspiration : inspirez par le nez
  • Rétention : retenez votre respiration un court instant
  • Tension : contractez doucement les muscles de votre corps
  • Expiration : expulsez l’air par la bouche
  • Relâchement : relâchez tous vos muscles

Cet exercice très simple qui favorise le relâchement du corps et du mental peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée, en position allongée, debout ou assise. À vous de jouer !

 

Élodie


Articles similaires

Derniers articles

L'Hypnose pour reprendre Confiance en Soi

Les Bienfaits de la Sophrologie sur le Stress

Le Féminin Sacré : Quelques Pistes pour le Comprendre

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib