Bien vivre l’arrivée de l’Automne : mes Astuces « Feel Good »

22 Sep 2022 Élodie Marchetti Développement personnel

En 2022, l’été se terminera le 23 septembre pour laisser place à l’automne. Cette saison fait office de transition pour préparer son corps à l'hiver. Pour beaucoup d’entre nous, il est toutefois difficile de dire au revoir à la chaleur et à l’ensoleillement de l’été. N’ayez crainte, car il existe un certain nombre d’astuces pour vous aider à bien vivre l’arrivée de l’automne !

Les avantages de l’automne

L’automne est une saison qui divise beaucoup. En effet, son charme indéniable est également annonciateur de retour au travail, de journées plus froides, pluvieuses, et surtout de moins en moins lumineuses. Dans ces conditions, il n’est pas toujours simple de se raccrocher aux milles couleurs des arbres (surtout lorsqu’on habite en ville) et à notre tasse de boisson chaude quotidienne ! Pourtant, l’automne peut être très bénéfique pour le corps et l’esprit si l’on y réfléchit bien :

  • Les températures deviennent plus supportables. Il est donc possible de se balader ou de pratiquer toute autre activité en extérieur sans risquer d’insolation ou de déshydratation.
  • Les fruits et légumes d’automne sont très variés et nous offrent tous les nutriments nécessaires pour booster notre système immunitaire. C’est le moment de tester les meilleures recettes de soupes et de gâteaux parfumés aux épices !
  • Qui dit nouvelle saison, dit nouveau rythme. L’arrivée de l’automne est un bon prétexte pour mettre en place de nouvelles routines et apporter du changement dans sa vie. Une nouvelle coupe de cheveux ou quelques décorations automnales peuvent vous offrir un sentiment de renouveau très bénéfique.

Mes conseils de sophrologue pour bien vivre l’arrivée de l’automne

En tant que sophrologue, il me semble important de mettre l’accent sur les 2 conseils les plus importants pour mieux supporter l’arrivée de l’automne.

Prendre soin de son sommeil

À n’importe quelle période de l’année, un changement de saison et de rythme ne doit jamais s’installer au détriment de votre sommeil ! Le sommeil est le mécanisme naturel le plus important pour se ressourcer mentalement, physiquement et émotionnellement. Il « nettoie » et fait le tri parmi toutes les pensées et toutes les expériences que nous accumulons dans la journée. Bref, le sommeil est réparateur et doit être privilégié par dessus tout. Même s’il est tentant de regarder la télé ou de surfer sur Internet lorsque le mauvais temps s’installe, n’oubliez pas que les écrans sont néfastes pour le sommeil si vous les utilisez pendant une trop longue durée. Le soir, optez plutôt pour une activité calme comme la lecture, la méditation ou des exercices de respiration.

► Dans cet article, je vous donne des conseils pour réguler votre horloge biologique !

S’oxygéner et prendre le soleil

Le manque de lumière naturelle est probablement l’un des aspects les plus difficiles à vivre en automne et en hiver. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous nourrir de la lumière du soleil le plus souvent possible. La sophrologie est une pratique qui invite justement à maintenir ou à remettre son corps en mouvement, mais également à s'oxygéner de la bonne manière. Profitez des douces températures pour vous balader en forêt, pour respirer calmement et vous offrir un moment d'harmonie avec ce qui vous entoure. Vous verrez à quel point une respiration apaisée et quelques rayons de soleil sont capables de revigorer le corps et l'esprit

Si vous avez tendance à vivre difficilement l’arrivée de l’automne, quelques séances de sophrologie pourront vous aider à puiser en vous les ressources nécessaires pour traverser les prochains mois avec sérénité !

 

Élodie


Articles similaires

Derniers articles

Bien vivre l’arrivée de l’Automne : mes Astuces « Feel Good »

Réguler son Horloge Biologique : pensez Sophrologie !

Réveiller son Enfant Intérieur : N'attendez plus !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib