Faire le Bilan de son Année : mes Bonnes Pratiques

16 Déc 2022 Élodie Marchetti Développement personnel

2022 s’achève bientôt ! C’est le moment idéal pour faire le bilan de son année, identifier les points sur lesquels vous avez évolué, visualiser ce que vous avez accompli au cours des derniers mois et déterminer ce sur quoi vous devez encore progresser. Dans cet article, je vais vous donner mes bonnes pratiques pour faire votre bilan 2022 !

Pourquoi est-il important de faire le bilan de son année ?

Faire le bilan de son année permet d’avoir le recul nécessaire pour comprendre et analyser les évènements survenus, mais également les décisions que vous avez prises. Il s’agit d’un excellent moyen pour tirer des enseignements et préparer le futur proche plus sereinement. C’est le moment parfait pour vous demander si votre vie actuelle vous convient et si vous êtes sur le bon chemin. Vous pourrez ainsi y voir un peu plus clair sur le passé, le présent et l’avenir. Vous disposerez également des outils adéquats pour réajuster vos priorités et vous fixer de nouveaux objectifs.

Pour ma part, la sophrologie m’a rappelé à quel point il était important d’« appuyer sur pause » et de focaliser son attention sur le moment présent. Au cours des séances que j’ai donné cette année, j’ai pu constater que peu de personnes avaient ce réflexe. Or je peux vous assurer qu’une meilleure hygiène de vie passe par l’attention que nous portons chaque jour à notre corps et à notre esprit.

Quelle méthode pour faire un bilan annuel ?

  1. Tout d’abord, prenez rendez-vous avec vous-même pour effectuer ce bilan 2022 ! Comme je l’expliquais, il est important de s’accorder un temps de pause dédié à notre bien-être. Prenez ce temps de réflexion dans un lieu propice, où vous ne serez accaparé par aucune distraction.
  2. Sur une feuille de papier ou un document créé sur votre ordinateur, dédiez un emplacement à chaque sphère importante de votre vie : le travail, la famille, les relations humaines, les finances, le bien-être, les loisirs, etc.
  3. Pour chaque sphère, notez les accomplissements, les réussites, les moments de bonheur qui ont compté au cours de l’année. Prenez le temps de vous féliciter et n’hésitez pas à planifier un moment ultérieur pour célébrer ces réussites, seul ou avec des membres de votre entourage.
  4. Ensuite, n’ayez pas peur d’aborder les aspects négatifs de chaque sphère. Quelles erreurs avez-vous faites, quelles leçons pouvez-vous en tirer et que pouvez-vous mettre en place pour ne pas les reproduire ? N’oubliez pas que personne n’est infaillible et que réfléchir à des axes d’amélioration est la meilleure attitude à adopter. Vous êtes déjà sur la bonne voie !
  5. Grâce à ces quelques lignes, vous comprendrez mieux ce qui vous a rendu heureux ou non afin de définir vos objectifs pour l’année 2023 !

 

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour vous débarasser des blocages du passé, reprendre confiance en vous ou encore atteindre vos objectifs, découvrez mon accompagnement Sérénité. Je vous transmettrai plusieurs outils qui vous permettront de vous sentir mieux au quotidien !

Élodie


Articles similaires

Derniers articles

Gérer les Émotions de son Enfant avec l'EFT

Comment tenir ses Bonnes Résolutions pour 2023 ?

Faire le Bilan de son Année : mes Bonnes Pratiques

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib