Les bienfaits du Silence pour retrouver Calme & Sérénité

Vous cherchez un moyen pour démarrer votre journée apaisé.e ? Les bénéfices du silence sur notre santé sont bien réels ! Quand le silence s’installe, il arrive souvent que l’on se sente un peu inconfortable, mal à l’aise. Mais quand on l’apprivoise, on ouvre la porte à ses bienfaits calmants !
Quels sont les bienfaits du silence dans notre vie pour retrouver son calme & sa sérénité ?
Le silence est bon pour notre cerveau
Les moments de calme sont fondamentaux pour le bon fonctionnement cérébral. Lors de moments calmes, le cerveau est moins sollicité et consomme moins de glucose. Les effets de la sophrologie, du yoga ou de la médiation sur le cerveau développent de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, aire cérébrale impliquée dans l’apprentissage, les émotions et la mémorisation.
Le silence est bon pour notre coeur
Quelques minutes de silence suffisent à ralentir le rythme de nos battements de cœur et à prévenir la formation de plaque dans les artères.
Le silence aide à lutter contre le stress
Vivre dans un environnement calme procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Le calme aide à maintenir un taux de cortisol sain (hormones liées au stress ) et boost le système immunitaire
Le silence aide à un meilleur sommeil
Privilégier un temps calme avant de s’endormir, permet de trouver plus facilement le sommeil et de bénéficier d’un sommeil réparateur.
La pratique de la sophrologie aide à entrainer notre cerveau à s’apaiser, si vous voulez en savoir plus sur la sophrologie, je vous invite à consulter ma page internet, c'est par ici.
Élodie