Réguler son Horloge Biologique : pensez Sophrologie !

11 Sep 2022 Élodie Marchetti Sophrologie

L’horloge biologique n’est pas un mythe : elle existe bel et bien, située dans notre cerveau pour contrôler nos périodes d’éveil et de sommeil. Elle est essentielle pour notre santé physique et mentale, mais elle peut subir un dérèglement à cause de différents facteurs : un changement de rythme de vie, un voyage, un bouleversement émotionnel, entre autres. Ici, mon but est d’expliquer comment réguler son horloge biologique grâce à la sophrologie.

Comment fonctionne l’horloge biologique ?

L’horloge biologique est également appelée « rythme circadien » par les scientifiques. Concrètement, elle représente une durée d’environ 24 heures au cours de laquelle se succède une période d’éveil et une période de sommeil. Notre horloge biologique est calée sur la rotation de la Terre afin de s’adapter à l’alternance entre le jour et la nuit. En effet, c’est uniquement lorsque la lumière décline pour laisser place à l’obscurité que notre cerveau sécrète la mélatonine, l’hormone du sommeil ! Le matin, il produit davantage de cortisol pour nous aider à nous réveiller. C’est donc principalement les variations de la lumière qui déterminent le fonctionnement de notre horloge biologique, mais pas uniquement. Nous avons le pouvoir d’agir dessus pour améliorer notre confort de vie !

Comment réguler son horloge biologique avec la sophrologie ?

Lorsque nous traversons une période de stress, de bouleversements ou lorsque notre rythme de vie change brutalement, notre horloge biologique peut s’en trouver impactée. Or lorsque notre horloge biologique est déréglée, les impacts sur notre santé mentale et physique peuvent être multiples : fatigue, irritabilité, difficultés à se concentrer, dépression, etc. Lorsque vous sentez que vos périodes de sommeil et d’éveil ne sont plus tout à fait fluides et qualitatives, sachez que la sophrologie peut vous aider à retrouver un rythme sain :

  • Elle vous aide à mieux écouter votre corps pour ne pas rater votre « train du sommeil »
  • Elle vous encourage à vous mettre en mouvement pour que votre horloge biologique fasse la différence entre l’éveil et le sommeil
  • Elle réduit le stress de manière conséquente et facilite votre endormissement à la tombée de la nuit
  • Elle vous apprend à vous détendre suffisamment pour profiter d’une sieste de quelques minutes en journée et ainsi ne pas tomber de sommeil à une heure inadéquate
  • Les exercices de respiration pratiqués en séance peuvent être reproduits chez vous pour réduire votre niveau de cortisol et vous endormir plus facilement

En tant que sophrologue, mon objectif est de vous aider à retrouver un rythme de vie sain grâce à un sommeil réparateur et un éveil serein.

Élodie


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