5 Astuces infaillibles pour Rester Zen et en Pleine Forme Cet Automne
L'été se terminera le 23 septembre pour laisser place à l’automne. Cette saison fait office de transition pour préparer son corps à l'hiver. Pour beaucoup d’entre nous, il est toutefois difficile de dire au revoir à la chaleur et à l’ensoleillement de l’été. N’ayez crainte, car il existe un certain nombre d’astuces pour vous aider à bien vivre l’arrivée de l’automne !
Les avantages de l’automne
L’automne est une saison qui divise beaucoup. En effet, son charme indéniable est également annonciateur de retour au travail, de journées plus froides, pluvieuses, et surtout de moins en moins lumineuses. Dans ces conditions, il n’est pas toujours simple de se raccrocher aux milles couleurs des arbres (surtout lorsqu’on habite en ville) et à notre tasse de boisson chaude quotidienne ! Pourtant, l’automne peut être très bénéfique pour le corps et l’esprit si l’on y réfléchit bien :
- Les températures deviennent plus supportables. Il est donc possible de se balader ou de pratiquer toute autre activité en extérieur sans risquer d’insolation ou de déshydratation.
- Les fruits et légumes d’automne sont très variés et nous offrent tous les nutriments nécessaires pour booster notre système immunitaire. C’est le moment de tester les meilleures recettes de soupes et de gâteaux parfumés aux épices !
- Qui dit nouvelle saison, dit nouveau rythme. L’arrivée de l’automne est un bon prétexte pour mettre en place de nouvelles routines et apporter du changement dans sa vie. Une nouvelle coupe de cheveux ou quelques décorations automnales peuvent vous offrir un sentiment de renouveau très bénéfique.
Les 5 meilleures Astuces pour rester Zen et en Bonne Santé
1- Prendre soin de son Sommeil
À n’importe quelle période de l’année, un changement de saison et de rythme ne doit jamais s’installer au détriment de votre sommeil ! Le sommeil est le mécanisme naturel le plus important pour se ressourcer mentalement, physiquement et émotionnellement. Il « nettoie » et fait le tri parmi toutes les pensées et toutes les expériences que nous accumulons dans la journée. Bref, le sommeil est réparateur et doit être privilégié par dessus tout. Le soir, optez pour une activité calme comme la lecture, la méditation ou des exercices de respiration.
► Dans cet article, je vous donne des conseils pour réguler votre horloge biologique !
2- Prendre le Soleil & S'oxygéner
Le manque de lumière naturelle est probablement l’un des aspects les plus difficiles à vivre en automne et en hiver. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous nourrir de la lumière du soleil le plus souvent possible. Profitez des douces températures pour vous balader en forêt, pour respirer calmement et vous offrir un moment d'harmonie avec ce qui vous entoure. Vous verrez à quel point une respiration apaisée et quelques rayons de soleil sont capables de revigorer le corps et l'esprit !
3- Adopter une Routine Apaisante
Intégrez des moments de relaxation comme la sophrologie, la méditation ou des exercices de respiration pour gérer le stress et favoriser une transition en douceur vers les jours plus courts
4- Adapter son Alimentation
Privilégiez des aliments réconfortants et riches en vitamines comme les soupes, les légumes de saison et les fruits riches en vitamine C pour renforcer votre système immunitaire
5- Créer une Ambiance Cocooning
Transformez votre intérieur en un espace chaleureux avec des plaids, des bougies et des couleurs douces pour contrer l’effet parfois morose de l'automne. Ces gestes simples peuvent vraiment vous aider à aborder cette saison avec plus de sérénité.
Si vous avez tendance à vivre difficilement l’arrivée de l’automne, quelques séances de sophrologie pourront vous aider à puiser en vous les ressources nécessaires pour traverser les prochains mois avec sérénité !
Élodie