Dormir est un besoin essentiel, le sommeil est l’un des facteurs de vie le plus important : le rythme du sommeil, sa fréquence et sa durée constituent l’essentiel de l’hygiène de vie. C’est un moment bien sûr de repos physique mais également d’enrichissement cérébral.
Dormir nous permet de reposer notre corps et notre esprit
- Cela nous permet de faire le tri dans nos pensées et en transférant dans notre mémoire à long terme les souvenirs utiles
- Nous aide à grandir lorsque nous sommes des enfants
- Favorise notre renouvellement cellulaire
- Par notre capacité à rêver, dormir booste notre créativité et nous permet d’affronter nos peurs.
- Dormir nous est aussi essentiel que manger
Que se passe-t-il quand nous dormons ?
Le « train du sommeil » est composé de 4 à 6 cycles de 1H30 à 2H. Il est bon de noter que chaque cycle se divise en 5 phases :
- Le sommeil très léger
- Le sommeil léger
- Le sommeil lent profond
- Le sommeil lent très profond et enfin
- Le sommeil paradoxal
Chacune des phases du sommeil joue un rôle bien spécifique ; au cours des 2 premiers cycles, le sommeil profond va réparer la fatigue physique et musculaire.
Le sommeil paradoxal qui croit au fur et à mesure des cycles « répare » le psychisme , renforce la mémorisation ainsi que la concentration. C’est aussi à ce stade que les rêves naissent.
Force est de dire que quand le corps se repose, le mental travaille.
Le sommeil évolue aussi avec l’âge
- Des cycles courts et répétés chez les nouveaux-nés avec un sommeil calme ou agité
- Une durée des cycles qui augmente chez les jeunes enfants avec l’apparition des cycles de sommeil lent léger et profond
- Les adultes ont un sommeil plus varié, avec des cycles plus longs
- Les personnes âgées conservent leur temps de sommeil mais le vivent de manière plus fragmenté avec l’apparition de davantage de réveils nocturnes et de siestes
La durée moyenne du sommeil d’un adulte est de 7h30 par nuit mais chacun à son propre rythme. Certains ont besoin de 5H30 de sommeil alors que pour d’autres , 9h30 est un minimum. L’ essentiel étant que chacun trouve et respecte son rythme de sommeil.
Les conséquences d’un mauvais sommeil
Le sommeil est fragile et notre mode de vie aujourd’hui peut provoquer une perturbation importante du sommeil. De nombreux facteurs peuvent troubler le sommeil : le stress, les contrariétés, l’alimentation, les écrans, l’activité sportive avant de dormir…
Les personnes qui dorment peu voient leur sommeil paradoxal diminué c’est alors que certaines conséquences comme l’irritabilité, la fatigue diurne, les difficultés de concentration et de mémorisation, des relations sociales et ou professionnelles altérées voient le jour. Un état de stress, d’une manière générale peut être le résultat d’un « mauvais sommeil ».
Sachez que le plus souvent, ces troubles du sommeil sont passagers, en réaction à un événement particulier. C’est lorsqu’on les laisse perdurer qu’ils peuvent ensuite devenir chroniques et virer à l’insomnie. Bref, le manque de sommeil n’est pas un trouble à prendre à la légère. D’autant plus que des solutions simples existent. Si nous les mettons en place dès le début des troubles, nous pouvons empêcher le passage au trouble chronique.
S'aider à mieux dormir avec la sophrologie
La sophrologie peut s’avérer très utile pour accompagner des personnes présentant des troubles du sommeil, ses bienfaits sont notables. Elle permet notamment au sujet de retrouver confiance en sa capacité à lâcher prise et à positiver ; plus détendu il sera à même d’accueillir les premiers signes de l’endormissement.
En effet grâce à des mécanismes de respiration et de visualisation, la sophrologie facilite le relâchement de toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, les pensées sont canalisées afin de laisser place à la déconnexion.
Un travail de préparation passant par un rituel du coucher diminue également les pensées parasites à l’endormissement.
Évacuer les tensions, se relâcher musculairement et mentalement, respirer profondément amène à un lâcher-prise propice au sommeil.
Les enjeux et les bénéfices de la sophrologie
- L' amélioration de sa qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités journalières, cela facilite le sommeil réparateur.
- Restaurer la confiance dans sa capacité à dormir (relativisation du problème et amélioration de l’image de son sommeil)
- Amélioration de la qualité du sommeil et du réveil
La sophrologie peut offrir une alternative à la prise de médicaments plébiscités pour améliorer la qualité du sommeil. Mais attention elle n’exclut pas le recours à un spécialiste. Spécialisée dans le sommeil, je peux vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Prenez-vite votre rendez-vous.
Mettez de la sophrologie dans votre vie,
Elodie