Préparation à l'accouchement : Comment se passe une séance de Sophrologie ?

18 Mar 2021 Élodie Marchetti Sophrologie

Pourquoi consulter une sophrologue ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez vous faire aider de la sophrologie pour mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et à l'arrivée de votre bébé ?

La Sophrologie propose avec ses différents outils, des réponses particulièrement adaptées à ce passage de la vie d’une femme. Vous allez apprendre des exercices de respiration, de contraction et de relâchement musculaire. Vous serez guidée par des visualisations pour aller puiser dans vos propres ressources et vous projeter de manière positive afin de parvenir à mieux vous connaître et gérer vos émotions.

 

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode fondée dans les années 60 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Inspirée de l'hypnose, du yoga et de la méditation, elle emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui vont travailler à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale positive.

La sophrologie est très utilisée dans le cadre de la maternité. Les futurs mamans apprennent à se projeter de manière positive et très précise du jour de leur accouchement (accueil des contractions, gestion de la douleur... jusqu'à la naissance du bébé. )

 

Comment se passe une séance ?

La première séance est consacrée à l'étude de vos besoins et de vos attentes. Elle permet aussi de faire connaissance.

Lors des séances suivantes, nous commencerons par un temps d'échange qui va vous permettre de vous exprimer sur votre état du moment : comment vous vous sentez aujourd'hui. 

Puis nous continuerons la séance avec un temps consacré à la pratique de deux types d'exercices: 

-des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements corporelles doux associés à la respiration

-un exercice de visualisation d'images positives guidée par le son de ma voix

Nous terminerons par un dernier temps d'échange qui servira à vous exprimer librement sur l'ensemble de vos ressentis de la séance et ainsi intégrer les bénéfices dans votre champs de conscience.

La sophrologie nécessite de votre part une implication et un entrainement entre chaque séances. Un résumé des exercices ainsi que l'enregistrement audio des visualisations vous seront remis  afin de vous permettre de gagner en autonomie dans votre pratique jusqu'à notre prochain rendez-vous.

 

Quels sont les bienfaits  de la sophrologie dans le cadre d'une préparation à l'accouchement ?

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux !

La sophrologie va vous aider dans un premier temps à mieux accueillir vos émotions liées à l'accouchement (stress, angoisses, peur, pensées négatives...), à accepter les changements physiques de votre corps (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.) 

Elle va également vous permettre d'établir un nouveau lien avec votre bébé, de prendre conscience de la naissance prochaine de votre enfant à travers des visualisations positives et à renforcer vos capacités à être une bonne mère, d'être à l'écoute de votre corps et de vos besoins pour les mois et les années qui vont suivre votre accouchement. 

Vous apprendrez à optimiser tout votre espace respiratoire et à mieux gérer la douleur pendant les contractions et ainsi récupérer plus facilement entre les contractions. Cela peut s’avérer utile, si vous décidez de ne pas avoir recours à la péridurale. En chassant vos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de votre enfant, votre accouchement sera plus serein.

 

Quand débuter la sophrologie en préparation à l’accouchement ?

Les séances suivent un protocole précis qui est adapté à vos besoins et à votre demande, vous pouvez débuter vos séances à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lorsque votre ventre commence à s'arrondir mais il est possible de commencer dès le début de votre grossesse si le besoin vous en fait ressentir. 

 

Important : 

Ces séances ne constituent pas des séances de préparation à la naissance et ne sauraient se substituer au suivi médical dispensé par les sages-femmes.

Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant elle peuvent faire l'objet d'un remboursement partiel ou total de la part de certaines mutuelles. Renseignez-vous.

 

Pour prendre rendez-vous c'est ici.

Elodie


Articles similaires

Derniers articles

Traiter un Burn Out par l'Hypnose : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Combattre la Fatigue Hivernale avec la Sophrologie

Pratiquer l'EFT Seul : Exercice Simple en 4 étapes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib