2 rituels pour retrouver ancrage et sérénité avec la sophrologie

22 Avr 2022 Élodie Marchetti Développement personnel

Peut-être avez-vous déjà senti cette invitation à ralentir, faire une pause, prendre soin de votre corps, votre coeur, vos émotions et créer un nouvel équilibre intérieur ? C’est la saison idéale pour cultiver la pleine présence, pratiquer la gratitude et pendre soin (de soi, des autres, de la Nature...).

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la Terre, je vous propose deux rituels pour retrouver ancrage et sérénité. 

 

1- Mon rituel d'ancrage & de pleine présence 

Une des façons les plus naturelles et sensorielles de se reconnecter à la Terre est de pratiquer une activité nous mettant en contact avec elle (le jardinage, la poterie, une balade en nature..). Mais aujourd'hui, je vous propose de tester le "earthing" 

Ce rituel tout simple et magique consiste à marcher pieds nus sur le sol (sur la terre, l’herbe ou encore sur du sable), si possible quand le sol est humide, pour bénéficier de l’énergie extraordinaire qui émane de la Terre. Vous allez voir, l'effet relaxant et ressourçant est immédiat ! 

 

En pratique:

Prenez un moment dans la journée pour vous balader près de chez vous, dans votre jardin, dans un parc, une forêt... Vous pouvez retirer vos chaussures, respirer profondément et marcher lentement, pas à pas et en conscience. Portez votre attention sur vos pieds, sentez l’énergie qui part du sol pour remonter le long de vos jambes. Vous pouvez visualiser une lumière qui se diffuse dans tout votre corps, à chaque pas. Pour clôturer ce rituel, remerciez la Terre de vous soutenir, de vous nourrir, de vous régénérer, de vous émerveiller... 

 

 2- J’exprime ma gratitude  

Exprimer sa gratitude, que ce soit aux autres ou tout simplement de manière général pour ce que vous vivez au quotidien augmente votre degré de bonheur de manière significative !

 

En pratique: 

Exprimez en quelques lignes votre humeur du jour puis attribuez-lui une note entre 1 et 10. Puis dirigez à présent votre attention sur tout ce qui va bien dans votre vie, en faisant le tour complet de tous vos petits gestes quotidiens, tout ce qui vous facilite la vie, ce qui vous fait plaisir, l’endroit où vous vivez, le confort dont vous disposez, les personnes que vous côtoyez …. Listez au moins 30 choses positives. Une fois votre liste faite, notez de nouveau en quelque ligne votre humeur et attribuez-lui une nouvelle note entre 1 et 10. Votre note n’a t’elle pas évolué depuis le début de l’exercice ? 

 

Belles pratiques à vous !

Élodie 


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